Nous voici rendus à passer dans la matière grossière, la terre non défrichée au plus bas de la matrice aurique et au plus profond de la matrice harique, dans la noirceur la plus totale, pour enfin arriver au noyau de l’Être, au Yod, dirait la Kabbale. Nous atteignons le Grand OEuvre, celui de rejoindre la nature de ce que l’on est en descendant dans cette matière grossière, noire, qui se trouve au plus profond de nous-mêmes, dans le Centre coccygien lié au Hara. Nous y allons par le Feu et la Terre en nous. La Terre Malķouth se relie de nouveau au Feu par les trois Séphiroth Kéther( la Vérité), Ḩochmah, la Sagesse, «le Père divin» et Binah, l’Intelligence, « la Mère divine». L’Être émerge de la matière dense où il était descendu pour favoriser l’évolution de la Création. Cette émergence permet le retour de la Création à vivre l’Âge d’Or. À nous d’agir! Peaufinons l’oeuvre Solaire! Entrons dans la matière. Marchons librement. Les entités zodiacales que nous rencontrerons seront bienfaisantes ou se dégageront du chemin. Actuellement, dans l’astronomie liée à l’Arbre de Vie, nous avons affaire au scorpion. Sentez-le. Agissez!
L’oeuvre Solaire ! Je vous réfère à l’arcane majeur XIX du Tarot de Thoth. Dans la représentation hiéroglyphique de ce Nombre Dix-Neuf, dans la lame du livre de Thoth, «nous voyons le Soleil à son zénith au-dessus de deux enfants, l’un mâle et l’autre femelle et qui se réunissent par les bras, symbolisant ce mariage alchimique des contraires, et la réunion d’Adam et Ève, de l’époux et l’épouse du Cantique des cantiques de Salomon, ce retour à l’androgyne qui est l’état homogène de la Conscience. À leurs pieds un parterre fleuri en forme de cercle, indique la sortie possible du cycle des réincarnations par ce retour à l’homogène (l’Universel).» (Le Tarot de Thoth)
Mariage alchimique des contraires
Nous parlons d’unir les principes Yin et Yang ou les deux piliers latéraux, (soient Yakin, pilier de la miséricorde et Boaz, pilier de la rigueur) de l’Arbre des Sephiroth, reflet de l’Arbre de Vie, au centre de l’Arbre Séphirotique, soit au pilier central, le Vav, la lame de l’Épée et dépasser la complémentarité vécue dans le mythe de Castor et Pollux en termes de remontée vers le Ciel pour Pollux et de vécu de Castor dans le jour. On peut parler de vivre la Guerre, en soi, avec la Séphirah Guébourah par exemple. Cette sphère de l’arbre séphirotique te fait te combattre toi-même pour obtenir la coupe de Vie, celle qui te fait travailler avec la vertu «miséricorde» en soi/Soi attribuée à la séphirah Hessèd, son opposé, son contraire. Travailler la vertu «justice/rigueur» par Guébourah ou la miséricorde par Hessèd, te permet, comme être de conscience, d’osciller entre les contraires pour trouver le juste milieu, le Vav. Te travailler, c’est travailler le pentagramme ou les cinq séphiroth sur la ligne directe du Vav par la voie du juste milieu en Kether, Daath, Tiphéreth, Iésod, Malķouth. Te travailler c’est découvrir que l’alternance des jours et des nuits n’est en fait qu’une seule et même réalité vue hors de la dualité. Te travailler, c’est passer dans ta vie par la matière terrestre, la Malķouth réunie au Feu d’où origine l’Être. En passant ainsi, nous réunissons le Roi et la Reine. Le Royaume est là. Le travail se termine par «Aleph», le Un en soi, l’Alpha et l’Omega.
L’analogie des contraires
Comment arriver à l’état androgyne? Selon la Cabbale, en vivant l’analogie des contraires. Sortir de la gestion des comportements illustrant l’action des contraires, du relatif, de l’hétérogène, pour aller à l’homogénéité de la conscience. Chaque Humain peut remonter l’Arbre Séphirotique pour se rendre à l’Arbre de Vie. Comment? Par une conscientisation de lui-même face à ce qu’il fait de sa vie mais aligné sur sa nature intrinsèque. Comment peut-il s’aligner à sa nature intrinsèque? Comment se sortir de la dualité Yin/Yang pour plonger à la source, au Tao, pour être là, présent, bien au-delà du sexe (ou Yin, polarité négative, éthers lunaires et Yang, polarité positive, éthers solaires) développé par l’exercice des Vertus des Séphiroth, reflets de l’Arbre de Vie dans les plans subtils du canal harique? En allant au-delà de cette dualité pour atteindre l’unité de soi ou polarité mâle et femelle s’unissent, et non rechercher l’unité dans le Tout.
L’Humain qui voudra s’approcher de l’état androgyne cherchera en toute circonstance la voie du juste milieu. Je réfère à la Loi de Maât. «Lorsque vous éprouvez une pensée, outre votre libre arbitre, vous utilisez le principe de l’analogie des contraires, car comme toutes choses, une pensée a toujours une double polarité. Et ce n’est que lorsque que vous effectuez cette analogie des contraires, que vous faites oeuvre de transmutation, cette pensée peut devenir ou non une conviction, votre conviction ! Alors certains pourraient encore se demander : mais à quoi peut bien servir ce travail de transformation d’une pensée en conviction ?... Ce à quoi je répondrai que si nous ne devenons que ce que nous pensons, alors il est important, dans l’hypothèse ou vous souhaitez utiliser cette noble fonction qu’est votre Intelligence, de choisir les énergies qui viendront vous animer...Tout cela nous conduit à l’incontournable et sublime Loi de Maât, cette déesse de l’ancienne Égypte, fille du dieu solaire Rê, compagne du dieu Thoth, symbole de l’ordre cosmique de la justice et de la vérité et dont la Loi se résumait à cette admirable sentence :
Juste de pensée, juste de parole, juste d’action, et trop de Maât n’est plus Maât.» (Le Jeu de la Cabbale, site http://www.cabbale.org/L-analogie-des-contrairs-dans-le.html).
Le système de pensée actuel utilise le mental et la connaissance pour vous permettre de vous lancer dans la construction de votre édifice de vous-mêmes vers l’atteinte du Fils, le Christ solaire puis vers le Père, la vertu est Vérité, en Kéther. «C’est la pratique de l’analogie des contraires qui permet de s’approcher le plus de la Vérité Universelle, qui ne peut jamais rien exclure au nom du principe de perfection de l’oeuvre créatrice et qui donc doit forcément intégrer comme faisant partie d’une même chose les deux polarités extrêmes qui la composent. L’analogie des contraires, implique la pratique constante d’une très aimable qualité qui est celle de la tolérance. Qualité qui n’est que l’expression d’une des plus nobles vertus qui soient et qui est : l’HUMILITE. Une autre qualité à rechercher soit le discernement. Discerner, c’est voir, apercevoir, distinguer, reconnaître, séparer, soupeser, estimer, apprécier... C’est donc nécessairement hiérarchiser le plus du moins, le haut du bas, le constructif du destructif, le subtil de l’épais, le lumineux de l’obscur, le lourd du Léger, l’intelligence de la bêtise, le Bien du Mal. Et l’auteur du Tarot de Thoth de dire : «La finesse de discernement du Bien et du Mal est donc directement en rapport avec le niveau vibratoire de son propre champ de conscience, et ce champ de conscience est proportionnel au niveau de Connaissance ...» (Le Jeu de la Cabbale, site http://www.cabbale.org/L-analogie-des-contrairs-dans-le.html). Comme vous le savez, ce que vous vivez concrètement origine du senti énergétique développé au cours de votre travail dans votre vie. Par ce senti aidé du mental qui comprend, vous développez et cultivez les cinq sens liés à l’Arbre de Vie par les qualités séphirothiques seulement.
Enfin, voici un exemple montrant facilement l’analogie des contraires. Dans le Jeu de la Cabbale, on peut lire : «La pratique de l’analogie des contraires consiste à retrouver l’homogène édificateur, plutôt que l’hétérogène diviseur. Un très grand joueur de la Cabbale nous à livré, dans une de ces chroniques de jeu, une admirable synthèse de cette analogie des contraires, il s’agit de Lao-Tseu et son TAO-TÔ-KING:
Le monde discerne la beauté, et, par là le laid se révèle.
Le monde reconnaît le bien et, par là le mal se révèle.
Car l’être et le non-être s’engendrent sans fin. Le difficile et le facile s’accomplissent l’un par l’autre.
Le long et le court se complètent.
Le haut et le bas reposent l’un sur l’autre.
Le son et le silence créent l’harmonie.
L’avant et l’après se suivent.

Le "Tao Të King" de Lao Tseu est le texte fondateur du taoïsme
Le tout et le rien ont le même visage.
C’est pourquoi le Sage s’abstient de toute action.
Impassible, il enseigne par son silence.
Les hommes, autour de lui, agissent.
Il ne leur refuse pas son aide.
Il crée sans s’approprier et oeuvre sans rien attendre.
Il ne s’attache pas à ses oeuvres.
Et, par là, il les rend éternelles.
Cette analogie des contraires est partie intégrante de «l’impermanence». «Comme le Bouddhisme, la philosophie du Tao est basée sur le principe du Yin et du Yang. Jour-nuit, masculin-féminin, chaud-froid, etc., se nourrissent l'un l'autre et sont des polarités complémentaires d'une même énergie. Le perpétuel mouvement entre ces polarités est à l'origine de la principale caractéristique du monde matériel: l'impermanence» http://www.syti.net/SpiritualiteOrientale.html Pour nous, cette impermanence monte jusqu’au Yin et Yang de l’Adam primordial, c’est-à-dire l’aspect solaire et l’aspect Ténèbre ou lunaire des forces opposées ou forces éthériques de polarité masculine (soleil) et forces éthériques de féminine (lune) qui forment les deux côtés de l’Arbre de Vie par les Sephiroth.
Pour peaufiner l’oeuvre solaire, il est nécessaire de regarder vos pensées, vos convictions et de vous défaire des croyances qui les sous-tendent selon le sens d’agir en vous choisissant, en ayant l’amour de soi. Les qualités de tolérance, d’humilité, de discernement sont fonction de vous aimer vous-mêmes comme critère «essence» à la base de l’action. Dans votre vécu quotidien, vous allez rencontrer des entités/scorpions ou faisant office de scorpions ou d’êtres officiant comme l’hôte de «Monsieur Smith» dans la Matrice, pour vous attaquer de l’intérieur de vous, vous affecter aussi à l’extérieur de vous. Déployez vos sens subtils et entrez dans la bulle de la personne qui vient pour se servir de vous ou qui vient pour vous rendre service, et ce, sans entrer en osmose avec elle. Sentez, humez, connectez-vous à cette charge de polarités qui s’unifie ou se divise en vous et écoutez. En un instant, vibrez ce qui émane de cette personne. Puis, mettez-vous en balance, prêt à écouter puis entreprendre le mouvement à faire.
Ce mouvement peut être un dialogue ou une action plus poussée dans le moment présent, dialogue ayant le mot juste, l’attitude juste, action demandant une intervention rapide, douce ou musclée. Ainsi, lorsque vous êtes prêt ou lorsque le moment le commande, faite partir le message de l’Envol de la Grue pour une action musclée. Activez l’attaque. C’est l’heure juste, le mot juste. Le scorpion se dégage et s’en va.
Dans le livre du Tarot de Thoth, je note : «Le Soleil de l’intelligence et de l’illumination brillera pour ceux qui auront su, par la science hermétique, faire l’analogie des contraires et réunir en Conscience ce qui est en bas et ce qui est en haut. Pour la structure subtile et concrète, «le retour à l’homogène est nécessairement l’union de la Foi et de la Raison, de l’inconscience et de la Conscience, de la volonté et de la Providence. Si Kaîn est le Soleil qui a son apogée à Midi, Habel/Saturne est ce soleil qui a son apogée à Minuit». Pour nous, il est le retour à sa nature intrinsèque en réunissant en soi le Roi et la Reine.
Pour la structure subtile, les forces éthériques Yin et Yang d’un même être, d’une seule personne, en bas comme en haut, se connectent et s’unissent dans le chakra du coeur, dans le Sceau de Salomon au centre duquel est placée une rose. Atteindre cette rose c’est arriver à l’Unité. Comment faire? En pratiquant l’analogie des contraires. Nous oeuvrons donc avec le nombre 8 du tarot de Thoth, le nombre Huit est la Justice. Arriver à la pensée juste, à la parole juste. Nous retrouvons dans ce Nombre Huit, l’essentiel de la fameuse loi de Maât : Juste de pensée, juste de parole, juste d’action et trop de Maât n’est plus Maât. «Nous voici à l’une des plus difficiles épreuves de la conduite du Chariot, car le dosage des forces et des puissances, pour être juste, requiert une subtilité et une maîtrise sans faille. La structure subtile dit rechercher l’Harmonie. Elle oriente les comportements vers l’acquisition de cette qualité. Pour elle, l’harmonie est dans l’équilibre, et l’équilibre subsiste par l’analogie des contraires» (Tarot de Thoth).
Je vous redis : Peaufinez l’oeuvre du Soleil en vous! Retrouvez la pierre philosophale! Retrouver la nature de ce que vous êtes. Travaillez à vous libérer de vos croyances en regardant, par l’extérieur, ce qui se présente devant vous. Observez ce que vous faites avec ce que vous avez reconnu par votre vision sur l’autre. Comprenez que votre comportement va se trouver régi par cette croyance, que vous allez osciller entre des contraires, tantôt centré sur la tolérance face à vous-mêmes, tantôt centré sur votre volonté de vous débarrasser du manque de tolérance. Ce qui doit être dégagé le sera sans culpabilité, sans égard au moi qui vit selon ses désirs.
Vivre l’État Androgyne c’est peaufiner l’oeuvre Solaire ou, dirais-je, rejoindre le noyau dans le plus profond creux de la Ténèbre en soi, atteindre le Yod des Kabbalistes, atteindre l’Essence et l’Être impliquant Castor et Pollux, le soleil et les deux parties lunaires et solaires qui se fondent en Un, et la montée du Soleil dans la matière grossière.

Rencontrons-nous donc en ce jour mémorable du 10 mars 2012, à 14 heures pour sentir le Jour!
Ghislaine
Pour de plus amples renseignements, appeler au CSR.