L’atelier du 20 avril dernier a permis de humer, au plus profond de soi, le senti relatif au concept «Sortir de l’emprisonnement mâle-femelle pour Vivre». Dans cet atelier, nous avons regardé quel type de relation entretenons-nous avec soi-même et les autres, au quotidien, en ce qui concerne nos choix de priorité Yin (et yin) ou Yang (et yang) dans notre vie. Nous avons pu commencer à apprivoiser la qualité de relation que nous établissons en nous en rapport à ce qui est ou ce que nous concevons qui doit être Yin ou Yang pour bien vivre notre vie. Ce Yin et ce Yang et ce yin et ce yang nous connectent à deux niveaux de vision dans nos choix de relations : celle de la polarité de haut niveau qui permet que l’électricité (courant positif Yang, courant négatif Yin) passe dans nos corps et dans la colonne vertébrale subtile pour se connecter à «Dieu». Je réfère à la montée de l’énergie de Feu ou Kundalini dans les corps subtils menant l’être à la fusion, à l’illumination. L’autre niveau fait état des forces avec lesquelles chaque être, en bas, au quotidien, fait des choix dans ses comportements liés à la dualité à laquelle il est confronté pour vivre : nuit/jour, blanc/noir, froid/chaud, courant positif, courant négatif, agir ou ne pas agir, croire ou ne pas croire, faire ou ne pas faire, etc. Ces deux orientations se touchent et s’interpénètrent constamment. Vous êtes en relation avec vous-même, avec les autres et avec votre vision du sens de votre vie et du Monde tout en mangeant, dormant ou vous couchant ou rêvant.
Repérer le concept «mâle Yang +, féminin, -, Yin» permet de le reconnaître, de le favoriser consciemment lorsqu’il se présente à travers ses choix de vie pour arrimer ces choix au sens poursuivi qui est la découverte de «ce qui est soi» et s’y connecter. Ce qui permet de sortir de l’emprisonnement c’est de comprendre la qualité de sa présence dans notre perspective de retour à soi, donc, de reconnexion à l’Être. Comme vous le savez, cette reconnexion met en évidence le dégagement des principes, règles, normes et croyances qui lient notre évolution en travail par la vision de l’effet de la pensée sur nos relations à nous-mêmes et aux autres Je réfère donc à la «personnalité ou moi inférieur» et à l’«Individualité ou Moi Supérieur» qu’il nous est loisible de dépasser pour arriver à sentir l’Essence que nous sommes.
I - Application du concept « mâle et femelle» et Sens de Vie
Le concept «mâle-femelle» est lié au vieil adage de la Matrice Subtile ou de la structure de l’Invisible qui nous dit de suivre la Lumière et de lutter contre les ténèbres dans notre vie au quotidien sinon … En effet, suivre la Noirceur ou faire partie de l’Ombre vous mètreront tout droit en Enfer. Cette vision cause problème du point de vue «ontologique» même. Voyons cela !
Le concept «mâle-femelle» est utilisé fortement depuis bien longtemps à toutes les sauces par la Matrice subtile liée au Monde dit Invisible autant que par les sociétés qui la manifestent dans le monde de la réalité d’en-bas, dans le monde de la Terre. Je parle de la sauce du plus bas niveau, la sauce «jarretelle», celle qui met en relief le choix des comportements, leur sens et l’effet de ce sens sur la qualité de vie. Je poursuis avec la sauce du plus haut niveau, celle qui provient de la Matrice subtile même, celle citée dans la Genèse ou dans les principes ontologiques ayant trait à la Création des Mondes, au sens de vie, à la mort, à l’immortalité, etc. Donc, toutes ces sauces font en sorte que l’œil qui, aujourd’hui, regarde la vie, perçoit l’ampleur de la problématique que ces deux fortes sauces ont engendrée dans le roulis sociétaire partout sur la planète. Cet œil constate aussi les conséquences néfastes que ce concept a produites pour tous.
I.1 - La problématique des sauces « jarretelle» et « Génésis»
D’abord, dans les deux cas, ces sauces affectent les rapports humains dans le quotidien. Au plus bas niveau, la sauce «jarretelle» revêt la peau de l’être en évolution par ses recherches centrées sur les «avoirs», les «savoirs», les glorifications de l’ego, les adulations du moi qui se prend au jeu de la jarretelle, jeu du désir à assouvir. Les effets de la «sauce jarretelle» sont la recherche extérieure de bien-être de la personne, bien-être lié à la puissance de l’ego, à la priorité du yang sur le yin extérieur à soi ou intérieur à soi. Les comportements yang vont détruire progressivement les comportements yin en dedans de la même personne. La recherche de reconnaissance des droits, de reconnaissance de capacités, de reconnaissance de services, de préséance de services de qualité, de préséance de devoirs maternels ou paternels sous les devoirs de travail rémunérés sont liés à la priorisation des comportements yang sur ceux du yin et vice versa.
.Aujourd’hui, la sauce «Génésis» revêt plusieurs niveaux de «peau».dans l’être qui marche sa vie. On en parle d’abord au plus haut niveau, celui du sens de vie donné par la Genèse ou par la Kabbale ou par les religions hindouistes, chrétiennes, bouddhistes, etc., et celui de la nature intrinsèque de la créature créée de même nature ou fait à l’image de Dieu. Deuxièmement, les concepts de Lumière, d’Ombre, de Noirceur y sont référés comme étant des limites à atteindre ou à éviter car le Paradis n’admet pas d’Ombre, ni de noirceur. Troisièmement, on parle aussi d’un niveau de peau plus bas dans la sauce «Génésis» qui se définit en terme d’application de celle-ci dans l’état de dualité où se trouve l’être en devenir, inconscient de la dramatique qu’il engendre pour lui-même sur la Terre par le choix du sens qu’il donne à ses comportements soumis à sa vision de la dualité en dedans de lui. Ces comportements et leur sens sont enrobés par la sauce «jarretelle» qui l’éloigne de sa nature même de parenté divine avec Dieu ou son Créateur, qu’il suive la Lumière ou non.
La Matrice Invisible et/ou subtile a envoyé un message qui s’est avéré dévastateur pour l’évolution de l’humanité. Ce message concerne la Nature et le sens de vie de l’humain. Elle lui a fait transmettre qu’il est fait à son image et à sa ressemblance et qu’il doit revenir à Dieu comme un bon Fils vers son Père. Toute la notion de péché a envahi l’humanité pour avoir eu de la difficulté à n’être que «bonté» et «pureté», pureté définie ou interprétée comme n’aillant aucune mesure de correspondance avec la sexualité. Cette pureté est encore définie à ce jour comme étant le fait de suivre la Lumière de Dieu et vivre pour son amour uniquement. Encore aujourd’hui, des êtres comme les Esséniens le disent, le clament et le mettent en action pour eux-mêmes : ils rêvent de devenir des êtres qui vivent pour permettre à un archange ou un ange de vivre en eux sur la terre en incarnant leurs Vertus. Voilà tout un programme de Vie qui nourrit la Matrice et le Père Créateur mais ne permet pas à l’humain qu’ils sont et à leurs êtres subtils, de se libérer de leurs croyances afin de découvrir la nature intrinsèque qui est la leur : non pas être fait à l’Image du Créateur pour revenir à Lui comme un fils vers son Père mais être fait comme Essence de l’Être existant avant le Créateur et Essence n’impliquant pas une hiérarchie d’êtres soumis au Créateur mais libres d’Être. Ce message de vivre «pur» a emprunté la voie de la sexualité malsaine, du bonheur défendu, du devoir à suivre en délaissant son développement personnel du bonheur pour celui du service qui, pour eux, donne le Bonheur.
On lui a dit aussi qu’il devait suivre la Lumière et rejeter les mauvais comportements, le mal, les Ténèbres sous peine d’être banni des Cieux ! Je vous réfère à l’Arbre de Vie. L’humain est l’Arbre de Vie dans ses profondeurs. S’il le développe, il atteindra « Dieu» ou la recherche de son Essence le libérera et il pourra vivre libre. Être. Dans la Genèse, on parle de la «création de la femme comme tout droit sortie d’une côte d’Adam». Au plus profond de l’histoire de la Création, la Genèse, nous parle de cette sortie du paradis par Adam et Ève. Celle-ci se serait faite car, paraît-il, ils auraient mangé du fruit défendu, celui de l’Arbre de la Connaissance». Cette sortie les obligeaient à se voir et à se découvrir dans de nouvelles formes d’êtres, de nouveaux habits, une nouvelle peau quoi ! » Ils se sont engagés dans la croissance de leur nouvelle espèce par la descente dans l’Arbre de Mort, toujours en Soi, au-delà de l’Arbre de Vie, jusqu’à cette Terre où nous vivons. Ils y ont expérimenté le développement du mental, de l’ego dans la matière densifiée c’est-à- dire la matière éloignée de la Lumière de leur première peau. Voici l’opinion d’Omraam sur le sujet : «Quand il est dit dans la Genèse que Dieu a créé Adam et Ève, c’est une autre façon d’exprimer qu’Il a créé l’esprit et la matière. Il a créé Adam (l’esprit) et d’une côte d’Adam est sortie Ève (la matière)» (Les Fruits de l’Arbre de Vie, p.69).
En réalité, cette sortie a été préparée pour permettre la poursuite de la Création en l’amenant à choisir de nouvelles voies. Elle s’est faite par l’Entité de Lumière Unifiée et manifestée comme Créateur dans l’Arbre de Vie que la Kabbale appelle l’Adam Qadmon. On réfère la «sortie d’Adam et Ève du Paradis» comme étant, en fait, la séparation des sexes. Le Yin et le Yang étant unifiés dans Adam Qadmon, il a divisé les deux parties de son état androgyne (mâle et femelle, force positive solaire, force négative, lunaire) et en a mise une de coté.
Aujourd’hui, les sociétés peuvent respecter les humains mâles et femelles. Mais c’est en chaque être que vit cette polarité et son développement vers son unification dépend de l’importance accordée au yin et au yang dans le quotidien car la partie masculine est investie de la partie yin pour activer la matière vers la réalisation. L’Homme (homme ou femme) doit investiguer sa matière Ténèbre (partie de sa nature non connue de lui) en lui pour retrouver l’unité. Donc, investiguer sa «Ténèbre» n’est pas autre chose que de vivre sa Lumière jusque dans la partie Noire de cette Lumière. Vous comprenez que vivre dans la Lumière c’est vivre pour s’unifier à sa partie Ténèbre, c’est découvrir l’énergie Noire de l’Être avant de passer dans le retournement du miroir qui permet de retourner la lumière d’en-bas vers la Lumière devenue blanche d’en-Haut. Il faut savoir que la Lumière noire est la Lumière de l’Être avant sa transformation pour opérer la Création. Quant à l’Ombre, elle existe en chacun de nous, en Bas comme en Haut car la pensée de l’esprit qui dirige le comportement ne s’est pas libérée de ses fausses croyances comme celle de vivre de la pureté pour Dieu, comme celle de vivre pour le service aux autres alors qu’il doit devenir ce qu’il est : Essence de l’Incréé.
I.2 - Effet des sauces « jarretelle» et « Génésis» sur le sens de Vie
Cette vision fautive de l’humanité concernant la nature de la femme «yin dépendante de la partie mâle, yang» tout droit sortie d«’une côte d’Adam a fait en sorte de minimiser la femme, sa nature dépendant de celle de l’homme. Cette vision a permis les abus de toutes sortes sur l’aspect soumission de la femme, sous l’aspect vulnérabilité de celle-ci à être un agent actif (comportements d’action ou yang) et non passif (comportement restreint, pas de vague à faire, être au service des autres, de la famille, de la société, et ce, au détriment d’elle-même, faiblesse du yin). Pour la femme même, elle peut convenir que sa partie yin est plus forte que sa partie yang et qu’elle ne peut que rester dans l’ombre d’elle-même. Elle peut aussi choisir la force de sa partie yang et abrutir sa partie yin de sorte qu’elle sera éloignée d’elle-même dans sa vie, le yin étant la partie à développer pour découvrir ce qu’elle est véritablement comme nature, et ce, sans abrutir son yang. Aujourd’hui, on en voit les effets : celle-ci, dans son travail, cherche sa place parmi les hommes; celui-ci est recherché au détriment de celle-là. Celle-ci se met un foulard sur la tête ou se cache la face pour plaire à son Dieu, celui-ci marche devant sa femme pour indiquer une démarcation entre elle et lui.
Conclusion
L’humain a oublié sa nature. Alors, son sens de vie en est devenu éloigné de cette Lumière qu’il est, de cette Essence qu’il porte en lui et qu’il nie. La Kabbale va parler de « verticalisation de l’humain» qui sort de sa condition de personne non éveillée à sa nature d’être fait à l’image de Dieu. Elle dit aussi que la première triade divine n’a pas souffert de la chute des « vases brisés» ou de la descente de l’arbre de Vie loin de sa Lumière originelle.
Je réitère que l’Arbre de Vie a été affecté fortement dans la qualité de ses comportements ou qualités propres de chaque Royaume par cette guerre appelée la «chute des vases brisés».ou la sortie ou chute d’Adam et Ève hors du Paradis. La féminité profonde provenant de la partie gauche de l’Arbre de Vie située dans la première triade s’est réduite de Lumière et a été investie de particules vivantes de non Lumière. Les Mondes d’En-Haut sont aussi affectés que ceux d’En-bas. Chez l’Homme (homme ou femme) revêtu de sa nouvelle tunique de peau par suite de sa descente dans la matière, le cerveau droit (le masculin) de l’Adam Qadmon, correspondant à la Séphiroth ou Royaume de Sagesse nommé Hochmah, se retourne et envoie ses informations au côté gauche du corps de l’Adam Qadmon dans l’Arbre de Vie, affectant la partie féminine (Yin) qui est sur la colonne de gauche de l’Arbre de Vie. Par le procédé du retournement, le Yin, de polarité négative attribuée au féminin, comme Force Profonde d’avant la transformation de peau, devient appauvri se retournant face à dos et devenant une miséricorde féminisée c’est-à-dire touchant l’affectivité émotionnelle. La finalité de Gloire de l’être divin laisse place aux victoires extérieures, à la Puissance vaniteuse. Nous avons vu que le masculin passe à gauche après la chute et que, essentiellement, il masculinise la Séphiroth Binah dont la qualité est l’Intelligence. Il masculinise donc l’Intelligence qui devient Force Pénétrante au lieu d’être mystère pénétré (yin- matière à imprégner). «L’Intelligence est alors totalement investie à la découverte du monde extérieur et à sa domestication. Lorsqu’elle va vers le monde intérieur, elle n’est plus ouverte à une expérience vécue mais à la construction de schémas intellectualisés.» ( Le Symbolisme du Corps Humain, De Souzenelle, p. 201).
Chez l’Homme (homme ou femme) en tunique de peau, le cerveau gauche de l’Adam Qadmon, correspondant à l’Intelligence ontologique (soit de l’être) envoie ses informations au côté droit du corps et le masculin (Yang) bascule d’orientation de sens de vie : le Yang, énergie qui met en action la matière ou le yin, est ontologiquement Miséricorde parce que «conscient de sa faiblesse de ne pas être unifié (Yang et la matière de lui-même, son Yin à activer en lui), devient force extérieure, force physique, force de compétition qui écrase et qui ne s’investit que dans la conquête de ses désirs extérieurs faisant son monde extérieur. La puissance de son Yang fait place à la recherche de la gloire extérieure, à la conquête de la renommée, image de l’affaiblissement de sa force et du sens de sa conquête de lui-même, de ce qu’il est par nature, quoi! Il recherche la vanité et la gloire. C’est là que tous nous sommes dans le vécu dans l’Épais. Les qualités des comportements des Mondes inférieurs ont donc été affectées par cette chute des royaumes de l’Arbre de Vie. La tombée des Séphiroth plus bas que l’Arbre de Vie dans l’Arbre de Mort eut lieu. Comment ne pas voir aujourd’hui cet affaissement de la féminité? Tout un débat à venir ! La rigueur et la Justesse féminine ont été remplacées par la rigueur masculine qui est sectarisme et fermeture. Il nous faut redonner à la gauche de l’Arbre de Vie sa dimension ontologique, son vrai visage féminin de Force profonde qui est la qualité de la Mère Divine ou 3e partie de la Trinité.
Un atelier sera donné le samedi 7 mai prochain au Centre Multifonctionnel de Boucherville, de 14 heures à 17 heures. Il permettra de comprendre comment entrer en connexion énergétique intérieure par l’épuration de son Yin et de son Yang .! Lors de cet atelier, nous allons continuer cet apprentissage de se voir, de reconnaître notre «œil» face à lui-même dans les situations concrètes de vie pour s’approcher de son Essence. Tout un changement pour le retour à soi !

Dessin montrant les Forces Yin/Yang qui font éclater le Soleil sur l’Océan Cosmique. (Internet)
Regard de l’œil sur la polarité du Jeu de Vie virevoltant dans la Malķouth posée sur le cadre Noir des Énergies cosmiques jouant la force de courant actif ou Yang poussé par la force de courant négatif ou Yin de façon telle qu’un Soleil surgit de ses mille Feux.
Entrée : 40$
Réservation nécessaire.
Adresse du Centre Multifonctionnel : 1075 Lionel-Daunais, Boucherville.
Pour de plus amples renseignements, appeler au CSR.