Pour cette invitation, je prends, en bouche, la Materia Prima et je la goûte. Je suis en Haut et je suis en Bas. Je me meus en Haut et en Bas, à droite et à gauche de l’Axe du Monde, dans la «materia prima» formant tous les Univers. Je vous invite à entendre la symbolique de l’Ouroboros, - le serpent cosmique, mythique, qui se mord la queue, protégeant ainsi le maintien de la vie de sa création par ce mouvement continu,- afin de voir et comprendre en quoi sa danse vous concerne dans votre vécu quotidien.
L’Ouroboros précède l’Arbre de Vie primordial. Il est partout dans l’espace. Il est l’espace. Il tourbe sur lui-même dans la materia prima, dans l’espace infini. Voici que cette Forme de Vie revient habiter l’espace intérieur profond où se déroulent les mouvements cycliques de la Vie et de la Mort, où la Réalité Permanente change de forme, protégeant la Vie de sa Création tant qu’elle ne s’est pas dissoute en elle-même.
Cette Forme enroulée est en mouvement. Elle est due à l’éther akashique, éther centripète qui contracte la materia prima, la Néfèsh animale, vers un point qu’elle juge centre d’elle-même. Puis, progressivement, le mouvement de friction sur elle-même permet aux infimes particules déplacées de se côtoyer et de faire surgir le feu par friction des molécules entre elles. Cette Forme est, et ce, indépendamment du partšouf Arik Anpin.
I La Réalité : L’Ouroboros
Voici qu’une nouvelle «forme» s’agite dans l’Espace, qui bouge lentement les molécules subatomiques, tellement lentement qu’il n’y parait que l’inertie de la materia prima. Pour certains adeptes, cette materia est en apparence inactive mais elle est en activité même sous la forme apparente d’inertie ; elle se propulse d’elle-même en un seul bloc, un seul mouvement ondulatoire qui fait les Mondes. Certains adeptes l’appellent la Grande Déesse primordiale. Ce Serpent qui se mord la queue tourne sur lui-même très lentement par l’éther primordial, l’éther akashique, dont le mouvement transmet les sons provenant du bindu primordial, centre de lui-même. Le serpent (forme de déplacement ondulatoire car tournant sur lui-même au centre et autour de l’Axis Mundi) porte le monde, embrasse la création (carré dans le cercle, la terre) d’un cercle continu ; ce qui empêche la désintégration de la Création. Nous en sommes là. (L’Être, vision de ce jour). Le plan éthérique de l’Univers matriciel se replace. La Réalité revient, fondation de toutes les réalités qui foisonnent de celles-ci. Chez l’humain, le corps éthérique est lié au plan éthérique. Ce corps éthérique est situé au-dessus du corps physique et l’entoure comme un oeuf. À la base de la colonne vertébrale subtile, profondément enfouie dans le fondement (Iésod) de la structure harique de l’Arbre de Vie, dort le serpent Kundalini. Cette Kundalini est la force cosmique qui provient de la structure harique de l’Arbre de Vie. Elle est en dormance mais peut être réveillée à différents niveaux de la structure aurique et harique selon la volonté de verticalisation de votre être intérieur.
I.1 L’Ouroboros : symbole connu
L’Ouroboros est un symbole connu de la cosmogonie de plusieurs mouvements religieux ou groupes. Kundalini est aussi associé au serpent Ananta, lui-même associé à la Trinité Hindoue, à Vishnu et Çiva. Ananta symbolise le développement et la résorption cyclique, mais en tant que gardien du nadir● (Idem, p.868) ; [ ] «L’Ouroboros, lui aussi, est symbole de manifestation et de résorption cyclique ; il est union sexuelle en lui-même, auto-fécondateur de lui-même. Il se crée lui-même. Il est un «Vieux symbole d’un vieux Dieu naturel détrôné par l’esprit; demeure une grande divinité cosmographique et géographique : il est gravé, comme tel, à la périphérie de toutes les premières images du monde, tel ce disque du Bénin (Froc, p. 147-148) sans doute la plus ancienne imago mundi négro-africaine – où il enserre de sa ligne sinueuse, associant les contraires, les océans primordiaux, au milieu desquels flotte le carré● de la terre. (Chevalier, Jean, Gheerbrant, Alain, Dictionnaire Des Symboles, p. 869).
Ouroboros gravé sur un disque de bronze du Bénin (Afrique Occidentale) (Histoire de la civilisation africaine, Frobenius, 1936). Voici ce disque du Bénin (Froc, p. 147-148) site :
http://www.google.ca/imgres?q=ouroboros&hl=fr&sa=X&biw=1024&bih=549
● nadir : «Point du ciel. Directement au terme d’une ligne verticale qui partirait des pieds de l’observateur et, passant par le centre de la terre, se prolongerait à l’infini. Le Zénith serait l’opposé : point de la verticale, qui s’élève du lieu de l’observateur, perce la sphère céleste au-dessus de l’horizon.» (Jean Chevalier, Alain Gheerbrant, Dictionnaire Des Symboles, p. 1035)
●Carré : « Il est le symbole de la terre par opposition au ciel, mais aussi, à un autre niveau, il est le symbole de l’univers créé, terre et ciel, par opposition à l’incréé et au créateur ; il est l’antithèse du transcendant.» (Idem, p.165). Mon commentaire : Le carré (le terrestre, la manifestation divine dans le temps) est dans le cercle (le céleste, l’éternité, le mouvement de l’Ouroboros sur et autour de lui-même) Celui qui relève l’antithèse entre le transcendant et le carré ne sait pas que les deux parties sont l’infiniment grand et l’infiniment petit dans la materia prima où que l’on regarde! Ce nombre quatre, sa forme, le carré provient de Prithivi, l’éther centripète, souffle contractif virevoltant sur soi, lié aux mouvements moléculaires difficiles, tendance à l’inertie vu d’un regard extérieur, sa couleur est jaune, son vent ou parfum est sucré.
Je parle de la Kabbale, par exemple. Thoth en parle avec la lame 10, La Roue de Fortune, partie plus facile à comprendre par le Tarot du Sepher de Moïse. Voici le commentaire introductif à la compréhension des lames du Tarot du Sepher de Moïse concernant l’ouroboros. La maîtrise des lames du livre de Thoth, (les arcanes du Tarot) c’est l’exercice pratique qui permet la construction du corpus métaphysique que doit réaliser celui qui, parvenant au développement de ses cinq sens divins [3] (ceux qui sont au-dessus des sens spirituels), accède à l’ouverture du puissant vortex de l’Éternel Moment Présent dans l’état duquel il pourra éprouver par un Verbe Vivant la Haute Magie de ce trope : Je-suis-celui-qui-se-crée-lui-même, ce qui lui fera découvrir en deuxième temps, les lumières subtiles et les véritables nourritures spirituelles de l’âme-de-vie que renferme cet Enseignement Universel, ainsi que ses cinq sens divins grâce auxquels il accèdera à la supraconscience.
Dans la Mythologie nordique – Le serpent Jörmungand, un des 3 enfants de Loki – Le tricheur- qui grandit tellement large qu’il pouvait encercler le monde et mettre sa queue dans ses dents. Dans la Mythologie hindoue – Le dragon qui encercle la tortue, qui elle, supporte les 4 éléphants qui tiennent le monde. Il y a de l’intérêt à mentionner qu’un symbole comme celui de l’Ouroboros est quelque chose dont Carl Gustav Jung réfère en tant qu’Archétype. Carl Jung, psychologue suisse, a vu l’Ouroboros comme un archétype et aussi la base de l'alchimie «mandala». Selon Jung, il semble que le symbole revient tout le temps dans notre esprit conscient sous des formes variées. Dans l'image séculaire de l'ouroboros se trouve la pensée de soi-même et de soi-même dévoré, transformé en un processus circulatoire. L’Ouroboros injecte la vie dans la mort et incite la mort à créer la vie. Sa forme suggère l’immobilité avec sa mâchoire accrochée sur lui même, cependant au même moment cela pousse le message insistant sur un mouvement perpétuel de vie et de mort. Jung définit la relation de l'Ouroboros à l'alchimie : les alchimistes, qui en savaient plus sur la nature du processus d'individuation que nous, ont exprimé ce paradoxe à travers le symbole de l'ouroboros, le serpent qui mange sa propre queue ; car il était clair pour les alchimistes les plus astucieux que la materia prima de l'art était l'homme lui-même.
L’ouroboros est un symbole dramatique pour l'intégration et l'assimilation de l'inverse, c'est à dire de l'ombre. Ce processus de «feed-back» est en même temps un symbole de l'immortalité, car il est dit de l'Ouroboros que lui-même tue et lui-même apporte à la vie, se fertilise et donne naissance à lui-même. Il symbolise l'Unique, qui procède du choc des contraires, et il constitue donc le secret de la materia prima, qui [...] sans aucun doute provient de l'inconscient de l'homme ». (OEuvres, vol 14. Para.513).
Le chimiste Allemand du 19ème siècle appelé Kekule rêva d’un serpent entrain de manger sa propre queue un jour après avoir bu. Il a recherché la structure moléculaire du Benzène, et était au point d’arrêt dans ses travaux jusqu’à ce que ce qu’il se réveille et interprète son rêve pour justifier la structure d’un anneau formé de carbone. C’était l’avancée dont il avait besoin.
Il y a une autre mention de l’Ouroboros étendu sur le pic de « la mer qui entoure le monde », appelée Pontos. L’Ouroboros encercle l’univers; tout ce qui est connu et inconnu est englobé, supporté et maintenu pour l’équilibre de la Terre. Il injecte la vie dans la mort et incite la mort à créer la vie. Sa forme suggère l’immobilité avec sa mâchoire accrochée sur lui même, cependant au même moment cela pousse le message insistant sur un mouvement perpétuel. Les premiers indices sur ce symbole proviennent de l’Egypte 1600-1700 ans avant J.C. A travers les années le serpent bougea chez les Phéniciens et les Grecs-qui lui donnèrent le nom d’Ouroboros.
Le Zodiaque de la Séphiroth Ħochmah, en tant que serpent dévoreur de queue (Ouroboros), symbolise l’éternité du Temps et la frontière de l’univers. L’Ouroboros qui se mord la queue, se crée lui-même. Il est le symbole de l'auto-fécondation, ou l'idée primitive d'une nature auto-suffisante. Il a une forte relation avec ce qui est connu de l’Androgynéité. L’androgynéité est l’unité des principes mâles et femelles réunis.
L'Ouroboros est soupçonné d'avoir été inspiré par la Voie Lactée, que certains textes anciens se référer à un serpent de lumière qui réside dans les cieux.
Constellation du Sagittaire - L'Archer est au coeur de la Voie lactée d'été.

La Voie Lactée est la source d'inspiration pour le symbole de l'Ouroboros. Ce mythe se réfère à un serpent de lumière qui réside dans les cieux. La Voie lactée est ce serpent. Il est vu au point central galactique près de la Constellation du Sagittaire, Ce serpent mange sa propre queue. Il semble qu’il soit prévu une fin de Cycle par l’Ouroboros : la mort .Je cite : «La galaxie de la Voie lactée finit un temps de cycle qui se termine dans un grand changement catastrophique. Le signe de la Aion Suntelia est le soleil levant qui sort de la bouche de l'Ouroboros, qui se produira dans le solstice de Décembre 21, 2012, qui se relie au calendrier maya comme une date symbolique de l'évolution de la conscience dans l’alchimie terrestre. Cela réfère également à Quetzalcoatl et les changements de la Terre s'accélèrent dans les Ring of Fire, les anneaux de Feu.Les Grecs appelaient cette heure de fin de l'Âge du Aion Suntelia. Les historiens anciens et surtout Platon fait référence à un cycle de catastrophe à la fin de l'âge. Le AION a été symbolisée par l'Ouroboros. Décembre 21, 2012 »

Ouroboros Wikipedia
Enfin, voici le sceau de Salomon et l’Ouroboros. Il apparait comme la synthèse des opposés.

I.2 La Réalité et les réalités relatives
Réalité, est! Soit! Vivre la Réalité, est! Vivre la réalité relative, aussi, est. Vous avez observé ce langage écrit? Sa forme succincte et renversée appartient à un éminent être de Lumière dans Stars Wars. Lequel? Ioda. Cependant, celle qui l’écrit se trouve assise devant un ordinateur, qu’elle soit dans le plan subtil de l’Arbre de Vie, particulièrement dans le secteur des nébuleuses entre Orion, le G céleste ou l’oeil de Dieu et les Pléiades, que dans les dimensions subtile inférieures autant dans la structure harique que la structure aurique. Elle passe de l’une à l’autre par la porte Fa #. Bien sur, dans ce langage, vous comprenez que le corps physique est une enveloppe, un gant dans lequel l’Esprit vit, agit, bouge, enfin, se meut dans la matière densifiée du corps et du corps physique subtil qui nourrit celui-ci.
L’Ouroboros est de nouveau actif dans le cycle de la Vie. En quoi vous est-il aidant? Peut-il vous aider à vivre la réalité que vous recherchez ou que vous voulez voir?
I.2.1 Vivre la réalité relative
Plus je m’attarde à parler à des personnes, plus je vois que la réalité fluctue pour chacune. La communication est donc difficile car laissant entrer le biais de l’incompréhension au travers de mots perçus comme liens communicateurs. Alors, vivre la réalité c’est quoi ? Quelle est donc cette réalité relative ? C’est la réalité que chacun voit et fait selon ses antécédents intérieurs. Qu’est-ce à dire ? Je vous parle de devenir conscient. Mes paroles résonnent en vous. Vous y mettez une couleur pour mieux la saisir ou pour mieux l’éviter. Alors, la réalité envoyée par mes images/paroles devient enrubannée par vos propres idées/concepts sur mes paroles. Vous créez une autre réalité que celle dont je vous parle. Implicitement. Je vous parle de vivre pour vous. Vous pensez que je dis que vous ne devez vivre que pour vous satisfaire ? Mais non ! Je dis que ce que vous bâtissez dans votre vie doit l’être sous l’égide de vous aimer vous-même. Cela veut dire que, ce que vous voulez faire doit être en concordance avec l’épuration de vos croyances en vous-mêmes, en regard du sens de viser obligatoirement la défaite de vos croyances dans votre action. Comment ? En regardant et éliminant les croyances qui se présentent devant vous. Sinon, vous tomberez dans l’égocentrisme, centré sur sa personne pour tirer tout le jus possible à prendre vers vous, avec ou sans sens. Si vous ne le faites pas, vous resterez dans la continuation de la présence de ces croyances. Vous pourrez peut-être les faire taire mais vous ne vous en débarrasserez nullement. Votre sentiment sera de lâcher prise mais la rancoeur de ne pas avoir changé restera et l’impuissance acquise augmentera.
Avec la présence de l’Ouroboros, le plan éthérique arrive et va sous-tendre votre corps éthérique. Quand je parle de perdition du plan éthérique, à quoi cela rime-t-il avec la réalité relative que vous vivez ? Par la brisure de ce plan, toutes les formes ont été affectées dans leur chair physique car cette réalité perdue est liée directement à votre squelette, à vos os et à l’intérieur de ceux-ci. Le plan des émotions lié à celui des pensées crée une réalité relative que chacun vit selon ses forces et faiblesses comme étant la réalité. Elle est souffrante car vous êtes investis d’entités mentales ou astrales qui vous poussent à faire selon des désirs qui vous empêchent de devenir libres.
I.2.2 Dégagement
Comment se dégager? Se dégager en observant les paroles et les actes des différents Moi qui se meuvent à la surface de la réalité.
Lorsque vous faites vos actions en sachant que le sens que vous mettez en marche permet d’éliminer les croyances qui vous font agir, alors vous entrez dans le chemin qui vous mène dans la Réalité, celle implicite à toutes les réalités imaginées par tous et chacun. Ce que vous regardez vous est lisible selon votre point de vue, selon ce que vous transformez de ce que vous lisez. Ainsi, chacun voit sa propre réalité dans le visage de l’autre. Pour comprendre cela, demandez à votre amie de vous répéter ce que vous avez dit. Vous verrez qu’il explique sa vision de la réalité vécue, non la vôtre. Puis regardez ce que vous en ressortez comme croyance pour vous. Alors, comment approcher l’épuration de ses croyances en regard de cette vision qui brouille les pistes et masque la réalité? Comment vivre la réalité du moment présent si l’on ne connait pas que le corps est important pour aller au coeur de soi? Comment savoir que l’entité intérieure entre dans l’action - faite par le corps par le moi qui avance - pour faire sa réalité, pour faire ce qu’elle désire ou faire ce qu’elle croit bon pour elle, mais qu’elle ne voit pas que la réalité vécue n’est pas celle dite ou convoitée comme vraie? En l’écoutant parler et ne lui reflétant cette réalité et la croyance à l’origine de son action.
« Lors du précédent atelier, nous avons vu que vous deveniez le Partšouf dans votre existence terrestre et qu’il vous fallait le vivre concrètement. La structure subtile est sur vous. Elle parle par vous. Voyons comment vous pouvez les reconnaitre et vous distancer d’eux. Parlons-en. Revoyons La Belle et la Bête et regardons les personnages des différents «Moi» qui se succèdent à la surface du corps. Comment puis-je voir La Belle ou la Bête en moi? Prenons le tableau prévu à cet effet.

Conclusion ; atteindre l’État androgyne
Comment se dégager des réalités qui font notre quotidien éloigné de nous-mêmes? Comment approcher puis vivre l’état androgyne de l’Ouroboros? D’abord, il faut vouloir sortir de cette léthargie où nous nous maintenons par inconscience. La dormance de la Force Cosmique (Serpent) en l’humain est liée à la non connexion de sa materia prima interne, de son germe, de la Néfèsh la plus infime qui rejoint l’Être, non par la Néfèsh mentale mais par l’essence, par la partie la plus infime de l’Être liée à la Nature. Elle est le moteur de cette Forme (L’Ouroboros) qui est l’Essence en permanence. Elle permet de donner le souffle de Vie à la Création par ce feu qui surgit de la materia Prima par la friction de ses molécules. Il vous est aussi nécessaire de travailler votre corps physique/éthérique par le petit orteil gauche allié au coup de pied gauche et au bord de votre malléole interne gauche. Travaillez vos os des jambes, vos os du tibia jusqu’au mollet en-dessous. Travaillez sous le sein gauche en poussant dans les os. Travailler les os des pieds ainsi que les aines près du pubis. Prenez des bains et travaillez les jambes et les chevilles.
Pour le groupe de Base, rencontrons-nous donc samedi le 11 février prochain, à 14 heures pour parler de Réalité, de la présence de l’Ouroboros et de reconnaissance des êtres supérieurs qui agissent en nous, par nous, par nos propos, par nos actions. Voyons-en le sens.
Ghislaine
Pour de plus amples renseignements, appeler au CSR.