Attention ! Regardons bien les mots que nous employons. Je vous parle de «vivre» et de vivre « la Vie ! ». Bien sur, «vivre» prend toutes sortes de signification (vision dualiste) selon ce que chacun désire et/ou obtient. Globalement, c’est jouer son temps de vie sur des principes extérieurs à soi, principes, normes et règles devant nous mener à la joie, au bonheur, à l’amour, à la fraternité, à être bien entouré, etc. Par exemple :
- Pour l’un, vivre c’est manger ou goûter à ce qui le fait triper (aventure non réaliste au quotidien mais réaliste partiellement si une partie du partiel est acceptable) ;
- Pour l’autre c’est suivre les règles et être bien (sécurité) dans leur gestion (nuisance) :
- Pour d’aucuns, c’est se payer du bon temps,
- Pour d’autres, c’est vivre selon des principes où l’on recherche l’application de la Beauté en tout ce que l’on fait,
- Pour l’un, c’est vivre sans règles, ce qui montre que la personne vit dans les airs ;
- Pour certains, c’est voir la vie comme une fête perpétuelle ;
- Pour d’autres, c’est rechercher et appliquer les règles qui sont mises en place par les groupes qui connaissent cet état de fait et qui encadrent ceux qui veulent être la lumière qu’ils sont.
Dans tous ces cas, «Vivre» implique, à tout le moins, de pouvoir utiliser ou d’utiliser les 5 sens que nous avons, la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher, pour :
- Mordre à belle dent dans ce que nous faisons au quotidien ou bien
- Pleurer sa vie puisque victime de son malheur d’être ce qu’il est ;
- Désactiver sa vie car mécontent de ce que l’on a reçu pour vivre son quotidien
- Accepter le déroulement de sa vie simplement vécue en pragmatique personne qui vit simplement ce qui arrive devant elle, sans émotion apparente.
- Autre vision …
Le sens qui se dégage des choix multiples de comportements sont les suivants :
- Appréciation de l’autonomie positive de vivre sans autre spéculation ou traitement de l’information oncernant le stress vécu dans ce quotidien intentionnel ni concernant la capacité de relier cette autonomie à sa réalité concrète et à sa réalisation en terme de qualité de vie et donc de capacité de longévité;
- Victimisation de sa qualité de vie par suite de ses pensées orientées sur la victime qui ne peut ou est impuissante à construire sa vie;
- Désactivation de sa vie, stress menant à la maladie, par suite de ne pas pouvoir faire et être ce qu’il veut dans sa vie ;
- Avoir la croyance de pouvoir être ce que l’on veut ou avoir ce que l’on veut mais, en même temps, savoir l’impossibilité d’avoir ou d’être de que l’on veut ;La vision de la personne pragmatique voit le concret dénué ou non de sens de vie. Elle vit sa vision près de la terre. Elle affiche les actions concrètes et ne se perd pas en l’air… Elle vit en terme de bonheur à prendre, relatif, qu’il est bon de vivre là., en terme de longévité en protégeant sa santé, en recherchant une certaine qualité de vie ;
- Autre vision…, le sens …
Les choix de vision montrent «comment on perçoit la vie», dégagent le sens et le type de comportements qui mènent à vivre et indiquent un Sens de Vie. Après avoir déterminé le sens des comportements faits, ils peuvent être inscrits sur un continuum ou une échelle de valeurs allant du négatif au positif afin de déterminer lequel de ces sens mène à la Réalisation de soi, à l’atteinte du Bonheur, à l’atteinte de la Santé. Lequel permet d’atteindre la Joie de vivre, permet de Vivre la Vie?
L’effet réel, qualitatif, émergeant du sens des comportements choisis, indique qu’il existe une «relation plus basique» entre la qualité du choix du sens de vie provenant de ses comportements et sa valeur réelle étiquetée ou mesurée par le degré d’atteinte du bonheur, de la santé, du bien-être. Voici un exemple : le sens des comportements est : vivre comme je te pousse; la qualité du sens est relativité, éclatement, élévation loin du corps donc qualité de nuisance de ce sens face à l’atteinte du Bonheur car le Bonheur vient de l’intérieur. Le type de choix de sens et sa qualité en regard du Bonheur, du bien-être, de la santé, qu’il soit personnel, sociétaire, collectif et/ou humanitaire, est fonction de la vision que ces personnes ont de la nature de l’humain. Ainsi, les personnes ou l’humain voient la nature de l’humain telle qu’elles croient « qu’elle est » et/ou telle «que l’humain se croît être», directement, sans pour autant qu’elles ou qu’il se penche vraiment sur le sujet de sa nature intrinsèque et son rapport avec l’atteinte du Bonheur, de la Santé. Voyons un exemple. Vous êtes un homme ordinaire. Vous voyez ce que vous êtes : un homme. Vous pensez «être» ce que vous voyez de vous. Vous ne pouvez voir autrement ! Vous êtes un être qui a un corps physique, qui vit des émotions et active ou projette celles-ci -- accompagnées de croyances, de pensées, ordonnées ou non --, autour et dans un pilier ou axe central en lui, pensées et croyances entrant ou sortant des roues de forces de cet axe. L’Humain est nourri par ces forces pour lui permettre de jouer en conscience le terrain d’évolution qui lui est avancé comme nécessaire pour arriver à comprendre trois éléments importants pour définir son sens de Vie : ce qu’il est dans sa relation à soi, ce qu’il est dans sa relation aux autres et ce qu’il est dans sa relation avec Dieu ou l’Être suprême. Ce pilier central les achemine dans un cadre de vie qui est plus ou moins précis. Ces pensées, ou croyances implicites activent le sens des comportements privilégiés par cet humain et que sur le monde qui l’entoure. Dans ce contexte, si vous pensez que vous êtes né pour « un petit pain», vos comportements refléteront ce sens et vos actes et vos retours sur la qualité de votre vie seront dans le même sens, celui de victime de ne pas faire ce qu’il veut. Il en résultera des maux divers dans votre corps et votre santé déclinera progressivement. Et celles-ci font votre vision de vous même, sur ce qu’est le bonheur, sur ce qu’est la Vie. Vous vivez donc votre vie avec ce que vous avez de pensées, de croyances, de règles et de normes quant aux trois sujets cités ci-dessus.
Dans ce contexte, ce que vous prenez pour la Vie n’est pas la Vie mais plutôt la Mort.car vous vivez de complications, de douleurs hyper denses. Votre désir d’être heureux dépend de ce que vous voulez et de ce qu’il faut mettre en œuvre pour l’obtenir avec force mental dominé par l’ego qui veut, qui choisit, qui fait.. Faire des compromis offre un indice qualitatif zéro quant à permettre la Réalisation de soi car il ne permet pas d’avancer avec force mais plutôt avec faiblesse face à soi en regard du sens de Réalisation. Il offre d’acheter des sourires, des mots doux et des passe-droits parfois pour pouvoir faire ou être. Et faire ce que l’on pense que l’on veut n’est pas le reflet d’un indice que vous aurez reçu sur la qualité d’atteinte du bonheur. Il ne sera pas cet indice qui vous permettra de goûter la qualité réelle de ce «bonheur» car votre moi est dépendant de ces petits leurres et le Bonheur n’est pas une qualité relative qui dépend de…. Alors, vous allez vous raisonner ainsi : Je n’ai pas trouvé le Bonheur mais je suis content de ce que j’ai pu faire, idée mentale de bonheur relatif car non basé sur des actes et comportements réels. Vos idées ouvrent le bal sur comment voir la Vie, ses comportements et son sens.
Conditions nécessaires et suffisantes pour Vivre la Vie
D’abord, que veut dire vivre? Que veut dire vivre la Vie? Quelles conditions sont nécessaires et suffisantes pour arriver à cela? Que voilà des questions pertinentes en regard du sens de Vie. Vivre c’est bien sûr une question complexe. On peut la mijoter à toutes les sauces du désir, désir provenant de la «sauce jarretelle et de la sauce Genesis ».On reste ainsi dans le domaine du relatif et on ne peut prétendre au Bonheur car l’épuration de ses concepts ne peut se faire. Le sens de Vie recherché doit devenir opérationnel dans la vie physique et unifier tous les êtres de tous les corps dans le sens d’atteindre la Liberté d’Être. Ce qui n’est pas le cas de ceux qui parlent de vivre. Vivre, dans le contexte de rechercher l’essence située à l’intérieur de soi, dans le Hara (situé dans L’Arbre de Vie) pour concrètement l’amener à l’Essence de l’Être, c’est magique!
Vivre la Vie c’est, bien sûr, une autre question très complexe. On parle de favoriser l’irrigation du cerveau par la Lumière dans tous les corps subtils incluant le physique densifié. Comment? En travaillant la pensée et sa croyance en tout temps. Avoir l’œil sur soi en tout temps pour mieux voir l’entité de soi qui est à la surface et lui montrer comment modifier son chemin en regard de sa libération pour activer l’essence qui est enterrée au plus profond de soi, dans une partie ténébreuse, dans le Hara. Connaître l’Arbre de Vie en soi est important pour comprendre la nature des Éléments qui le composent et ses effets sur soi, particulièrement dans la connexion du chakra racine avec le Hara.
Pour «vivre la Vie», il est nécessaire et suffisant de voir et d’opérer les actes quotidiens de la vie par le moyen du Phosphénisme ou apport de la Lumière qui irrigue le cerveau, et par celui cherchant à voir puis à appliquer la quintessence des Cinq Éléments qui nous font, qui sont nous, dans la Terre. Les alchimistes ont défini les 4 éléments par rapport aux quatre états de la matière, soit l’état solide (terre), l’état liquide (eau), l’état gazeux (air) et l’état igné (feu et lumière). La connaissance de ces quatre éléments imbibés dans l’éther akashique et le développement du senti énergétique par le corps nous permettent de naviguer notre vie en mettant en pleine expansion notre senti provenant de l’Eau, du Feu, de l’Air, de la Terre et de l’Éther en nous. L’action en fonction des 5 éléments permet la rencontre de la personne imprégnée dans la matière Terre avec l’Essence de l’Être.
Les quatre éléments Eau, Feu, Air et Terre, se retrouvent donc dans la structure physique la plus haute et la plus dense de l’humain et se retrouvent aussi dans la structure comprenant les sept corps auriques de l’Arbre de la Connaissance. Quant à l’Éther, il baigne et alimente toute la sphère éthérique contenant aussi le corps éthérique de l’entité/esprit qui prend ce véhicule là où il est possible que celui-ci le dirige dans sa navigation selon le sens de vie qu’il choisit. On peut dire que par l’Arbre de Vie se structurent tous les éléments du corps humain. «L’Humain est un microcosme c’est-à-dire que les quatre éléments ainsi que tous les règnes de la nature sont en lui. Le règne minéral est représenté par le système osseux ; le règne végétal par le système musculaire, et enfin le règne animal par le système nerveux, système circulatoire avec le sang où grouillent toutes sortes de bibittes( virus, bactéries, microbes) et le règne humain représenté par l’intelligence, la raison, correspond au système nerveux. (Omraam, Vous êtes des dieux, p. 152).
À la terre correspond le corps physique et son double éthérique ainsi que le corps vital qui imbibe ces deux corps de prana par l’action des sept éthers primordiaux C’est à partir de cet élément que naissent la chair, les os par l’action d’entités qui créent la matière solide par la Lumière. Cette Lumière descend de plans en plans jusqu’au centre qui crée les corps physiques par l’intermédiaire des forces sexuelles. Et la Vie s’ouvre dans ce corps par le Souffle qui arrive de l’Arbre de Vie par le canal harique dans le corps subtil éthérique. L’organe lié à cet élément, dans le plan physique, est l’odorat. Il a sa répartie dans les plans subtils liés à l’évolution de la matière «Terre». Omraam parle du corps physique comme d’un corps de fer qui rouille ou inertie de la volonté. Elle est le symbole des matières qui attaquent les métaux et de façon générale le règne minéral. Je trouve cela génial. Car cette Terre représente la matière osseuse chez l’humain. Et celle-ci fonctionne sous l’égide de Brahmâ qui lui, vit sous l’appartenance forte de Brahman, non pas Shiva mais celui qui est proche de l’Être.
La Terre est donc le support: de l’être, sa fondation, car provenant autant de l’Arbre de Vie -- par la connexion au champ de cinabre pelvien -- que du champ aurique se réclamant de l’Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal. Cet Arbre est actualisé par la symbolique du Sceau de Salomon qui représentent les deux piliers latéraux de l’Arbre de Vie, La fonction du Sceau de Salomon est de permettre la rencontre, au chakra du Cœur, de deux être cherchant à se retrouver depuis la nuit des temps : la créature de Dieu, l’âme, (corps causal de l’esprit qui remonte vers le Père) désirant s’unifier avec Dieu (qui descend) sans cependant passer par l’Arbre de Vie. Nous voyons donc que l’élément Terre se présente comme l’élément le plus pertinent pour favoriser l’Unification de l’esprit incarné à Dieu, soit par l’âme ou par l’Essence en recherche de l’Essence de l’Être par le corps rayonnant, le corps vital de l’Être. Deux avenues fort différentes car l’une unifie l’esprit du corps Causal à celui qui vit dans le corps Atmique et l’autre permet la rencontre de l’Essence de tous les esprits vivant dans le corps physique et dans ses plans subtils avec l’Essence de Celui qui Est, identifié à l’Être. Terre/Genoux, plomb/Saturne. C’est là que l’homme ayant transmuté le plomb en or naîtra à la Couronne de l’Éternité (De Souzenelle, Le symbolisme du corps humain, p.122). Pour la matrice actuelle, la personnalité joue le rôle de support matériel, de récipient, de conducteur et l’individualité représente l’élément spirituel qui est à l’origine de toutes les manifestations. Bien non! La manifestation doit se faire dans la matière Terre et non dans les Airs des plans causal, bouddhique et atmique. Pour cela, il est nécessaire de dérouiller la matière Terre enfouie dans la glaise et la faire venir, rayonnante, avec la partie de l’individualité à l’Essence de l’Être.
L’Eau nous réfère à la Lune. L’eau la gouverne. Pour Omraam Aïvanhov, à l’eau correspond le corps astral, le cœur. Le corps des désirs ou corps astral permet d’orienter ses actions vers la convoitise ou vers la générosité, l’abnégation. Vers quel but? Vers quel sens de vie? Quelle est l’intention qui motive l’action de l’être du corps des désirs? C’est là le plus grand sujet de l’Heure, à savoir : que veut dire Vivre. Les convoitises, la cupidité sont les manifestations du corps astral et, s’il n’est pas maîtrisé, éduqué, dit Omraam, il s’enfle de plus en plus et devient comme une tumeur monstrueuse dans l’être humain», par ses corps subtils (2e, 3e et 4e). Il parle de ses habitants, les vers qui pullulent dans l’humidité. Avec eux, on entre dans le monde des désirs. Un être dont le cœur est malveillant, plein de jalousie, de désirs égoïstes, de malveillance est la proie des vers. Pour Omraam, «prendre» est du domaine de la personnalité, de l’ego qui vit dans les plans inférieurs et qui vit l’égoïsme, la jalousie, l’intolérance. «Donner», se montrer plus large dans sa compréhension, d’être plus désintéressée dans ses relations avec les autres est du domaine de l’Individualité. Prendre, c’est donc ce que fait la personnalité qui est continuellement tenue en éveil par son besoin d’accaparer, de s’imposer. Et si elle rencontre des obstacles à la réalisation de ses désirs, elle mobilise toutes ses ressources intellectuelles, affectives et volontaires pour parvenir à ses fins (Omraam, Vous êtes des Dieux, p.102). Ces plans concernent les éléments Terre, Eau et Feu. Ces mêmes éléments peuvent surmonter leurs problèmes et dépasser les plans de l’âme et développer des avenues plus nobles. On parle alors du Soi et de l’Individualité qui s’exprime dans l’action par l’atteinte de la Réalisation de Soi. Le corps de désir est un puits sans fond. Il faut donc rassembler les êtres autour d’un sens de Vie et les amener à la finalisation : soit la Réalisation du Soi ou soit la rencontre de l’Essence avec l’Essence de l’Être. Le travail d’épuration des émotions dans le corps est essentiel. Il ne peut se faire sans le secours des êtres du corps mental qui, par leurs croyances, motivent le désir qui se traduit par l’action physique et son émotion. De l’Eau naît le sang et les liquides du corps. L’organe qui correspond à l’Eau est celui du goût.
À l’air (éther Vâyu) correspond le corps mental, l’intellect. De l’élément Air naît le Souffle et l’organe de l’air est le toucher. Au Feu correspondent l’âme et l’esprit. (Omraam, Les Fruits de l’Arbre de Vie, p.90). Du feu naît la chaleur, manifestation de l’âme et du Feu naît la Lumière, manifestation de l’esprit. Son organe est celui de la vue. À l’Éther correspond les annales akashiques, tout ce qui est fait, senti, humé, produit est enregistré dans une bibliothèque qu’on appelle « Les Annales akashiques». A partir de l’élément éther naissent les cavités du corps et l’organe lié à cet élément est l’ouïe.
Donc, travailler le senti énergétique lié aux 5 éléments dans sa vie permet l’ouverture des portes des Centres d’énergies de l’Arbre de la Connaissance et facilite l’atteinte de l’Arbre de Vie. Pour compléter, dans l’Arbre de la Connaissance, l’élément Terre correspond au premier chakra, l’élément eau au deuxième, l’élément feu au troisième, le plexus solaire, l’élément air au cœur et l’éther au chakra de la gorge. Ce que je veux vous dire, c’est que l’ouverture de ces portes peut être faite par la mise en place de Lumière facilitant leur ouverture. Comment? Par des exercices de souffle, par le travail des mains (des mudras), on activera le Feu et aussi l’épanchement de la Lumière dans le corps; en se servant d’outils pour illuminer le cerveau. Toute cette aventure vous demandera d’accepter de vivre l’expérience des 5 éléments et de l’intégrer dans votre pensée, dans votre façon d’être et de faire votre vie. Votre vision des choses va changer car votre développement augmentera la quintessence de votre être, soit rechercher son essence. Nous entrons en contact avec les quatre éléments au moyen de la nourriture que nous mangeons, par le moyen du prana que nous respirons et qui viennent irradier tous les centres profonds. Pour retrouver la quintessence de soi, il est nécessaire et suffisant de retrouver le sens de sa vie, d’activer le Feu et de le descendre dans le moi inférieur avec le travail d’épuration de la rouille, du corps de matière brute assise dans le champ du cinabre pelvien. Puis, par sa descente dans le Hara, ce moi connectera à l’Essence qui elle ira à la rencontre de l’Être, pour être.
Voyez les images de Linga qui suivent. Elles représentent le travail de fusion de la matière (la polarité féminine) avec l’Esprit (polarité masculine), avec Shiva, Dieu de Lumière fortement correspondant à YHWH dans le Tétragramme de l’Arbre de Vie. J’y ai ajouté la partie manquante : le socle qui représente la matière noire de l’Être, substance de l’Univers dont est fait toute matière dont l’humain.
Voici Deux Images montrant la Symbolique de Vivre la Vie :
Linga sur son socle de pierre ou d’or
À gauche : Le plus beau Linga vu sur Internet sur le site appelé : La CLEF DE CRYSTAL
À droite : Linga enrichi de son socle noir.
 |
 |
| 1 - Le Linga de gauche, emprunté sur Internet, représente la fusion de l’entité supérieure, le Soi avec Shiva. |
2 - Cependant, dans notre retour à l’Être, c’est le socle qui représente la partie d’or véritable car l’être, le moi a été investi par la Lumière noire puis blanche de l’Être. Je rends hommage à celui qui a dessiné et fait ce linga à gauche. S’il pouvait faire la transmutation avec le socle, ce serait l’image parfaitement consciente de la présence, non seulement de Shiva et Vishnu mais de celle qui renforce les deux parties incomplètes Shiva et Vishnu pour le retour à l’unité de l’Être. |
Conclusion
L’atelier portera sur le Shiva Linga, ou lien entre Dieu et la matière, allant jusqu’à la quintessence de votre être, l’Essence, et son lien avec l’Être Il sera donné le mardi 17 mai prochain au Centre Multifonctionnel de Boucherville, de 19 heures à 22 heures. Il permettra de comprendre comment entrer en connexion énergétique intérieure avec soi à l’aide des 5 éléments. Lors de cet atelier, nous allons continuer cet apprentissage de se voir, de reconnaître notre «œil» comme reflet de notre nous-mêmes arpentant les situations concrètes de vie pour amener l’essence à s’approcher de l’Essence de «Celui qui est», de l’Être. Tout un changement pour le retour à soi !
Entrée : 40$
Réservation nécessaire.
Adresse du Centre Multifonctionnel : 1075 Lionel-Daunais, Boucherville.
Pour de plus amples renseignements, appeler au CSR.