Depuis plusieurs mois le Centre du Soi Rayonnant (CSR) vous invite à vous regarder vivre (étape 1), à observer ce qui fait la qualité (étape 2) de votre vie en regardant le sens qui se dégage de vos pensées, paroles et actes dans votre concret, dans votre présent. En portant attention à ces deux étapes, vous allez donc pouvoir faire un constat (étape 3) qui vous apportera une idée de votre sens de vie en termes de santé, de bien-être et de bonheur. Vous retrouverez quelques éléments mis à chaque étape pour vous faire entrevoir le problème des croyances dans votre vie et son aboutissement, un constat appelé « Jouer votre Vie sur vos croyances. Quel gâchis ».
Alors suite au constat, viendra l’ACTION du « forgeron » : le choix de conserver sa douleur de vivre (mutilation volontaire) ou de transformer sa vision et ses croyances au quotidien pour créer l’état de bien-être assurant progressivement la Santé du corps (Choix de Vie). Le Bonheur au quotidien, l’état d’Être qui rayonne la joie de vivre prendra alors tout son sens.
Étape 1 Regardez-vous vivre
« Vivre » pour vous, c'est favoriser l’atteinte de vos désirs les plus chers tels trouver l’âme sœur, être aimé, fonder une famille, faire du sport, faire vos activités prévues et en retirer une certaine satisfaction. Vous vivez en pensant ou croyant devoir travailler sans relâche pour rester en santé, pour bâtir votre avenir, pour assurer votre plan de carrière, pour avoir une famille, pour avoir des enfants, pour être heureux, être aimé, pour prévoir un bon fonds de retraite, etc.
Étape 2 Observer la qualité de votre vie
La qualité de votre vie dépend du degré de satisfaction requis pour atteindre ce que vous désirez. Ce que vous désirez relève du sens qui ressort de vos croyances, de vos pensées, de votre vision du monde et de vous-même dans votre action dans ce monde et des actes posés en regard d’elles. Votre degré de satisfaction est lié à votre fondation intérieure. Elle est solide et oriente vos actions en fonction d’un cadre de pensée admettant que tout est éphémère ici-bas. Ce principe étant admis, il oriente votre vie sur le bon sens qui vous dit de prendre le meilleur… d’accepter ce qui arrive et de l’assumer. Tout ceci ne vous empêchant pas de vivre les incohérences dues aux désirs réprimés ou sublimés tout en les assumant. Votre vie aura son déroulement vers le déclin de la vie du corps, ira vers l’amenuisement des os, des organes quel que soit ce que vous mangerez, ce que vous ferez comme sport, comme lectures, comme bénévolat, etc. Santé, bien-être et bonheur seront éphémères parce que vous les voulez ainsi.
Voyons un exemple. Si vous croyez qu’atteindre une certaine … satisfaction de vos projets et désirs dépend de votre performance vis-à-vis des autres ou de vous-même, si elle dépend de votre vision à assumer un devoir de paternité/maternité, un devoir d’amant/d’amante qui doit favoriser l’échange amoureux pour conserver son couple, si elle dépend du type de relations, autant celles d’amitié et d’amour que celles que vous entretenez pour être aimé, accepté, reconnu de vos partenaires de travail, alors vous avez tous les outils pour ne pas être en santé, ni connaître le bien-être, ni être libre car vous êtes dépendant intérieurement de toute partie extérieure. Comme vous êtes sous l’emprise de vos émotions, vous développez du stress sociorelationnel car vous n’avez pas les réponses à tout ce qui vous arrive.
Étape 3 Constat « Gâchis »
De ce qui précède, vous avez pu voir si ce que vous mettez en action vous attire la pleine santé, le bonheur et la liberté d’être. Il semble que les pensées et événements vous atteignent de l’intérieur et de l’extérieur. Et vous n’avez pas les outils pour y faire face intérieurement et extérieurement à moins de vous dire, résigné, que, finalement, tout a une fin. Alors, votre santé en prend un bon coup et cela progressivement, quoique vous fassiez pour vous garder en forme.
Vous vivez dans la douleur. Accepter de rester dans votre douleur et ne pas désirer la changer véritablement, indiquerait sans l’ombre d’un doute un constat appelé : Gâchis. Il confirmerait que vous ne poursuivez pas le bonheur ni la santé, que vous êtes résigné ou impuissant à agir. Accepter ce gâchis et ne pas agir pour l’enlever formeraient un constat de masochisme, de mutilation volontaire.
Conclusion
Vous êtes le « forgeron » de votre vie. Vous avez faits à date des choix de douleurs car croyant rechercher l’atteinte d’une idée du bonheur située hors de vous. Vous jouez donc votre vie sur du faux! Jouer votre vie sur ses pensées et croyances ne peut que vous apporter la peur de vivre, la santé en déclin, la misère, le manque, le malheur en alternance avec richesses et joies éphémères car ce que vous dites et pensez n’est pas établi en vous mais se manifeste par vos paroles hors de vous. Ne le sachant pas, vous vous attendez à recevoir ce que vous croyez projeter de l'extérieur. Vous ne vous positionnez pas sur le sens intérieur de votre vie. Ce faisant, vos actes mettent votre santé en péril jour après jour. Votre bien-être en est appauvri et votre Bonheur reste à tout le moins illusoire et éphémère. Santé, bien-être et Bonheur demeurent hors d’atteinte pour vous!
L’option d’aligner l’action de façon à éliminer ses croyances sous ses principes et règles de vie permet d'enrayer les souffrances/illusions que l’on se crée constamment. Il permet ainsi d'atteindre et de vivre la santé, le bien-être et la liberté d'être! C’est ce à quoi est convié le Forgeron qui veut activer sa transformation de vie pour accéder au bien-être. Le CSR offre ainsi des ateliers échelonnés sur toute l’année au Centre Multifonctionnel de Boucherville pour vous permettre, forgerons, d’actualiser votre choix pour vivre la Santé, le bien-être et la liberté d’être au quotidien.
Ghislaine Turcotte
Le Centre du Soi Rayonnant Inc
450 655 9329
csr@videotron.ca |