|
Le 19 mai dernier, dans le contexte de la section spéciale Santé et Bonne Forme du journal La Relève, je publiais l’article Vivre en Santé ! Aujourd’hui, l’esprit de cet article prend forme de la matière physique même. Il prend la forme d’une main tendue vers vous! Une main qui se tend vers la vôtre, qui vous dit : je connais et j’aime cette réalité et la vie dans cette réalité. Une main tendue qui rejoint la réalité de vie de chacun et chacune d’entre vous qui lisez ces quelques lignes et, une main tendue qui peut faire une différence dans le bien-être que vous recherchez.
Vous pouvez vivre en Santé. Qu’est-ce que cela veut dire? La santé est un état d’être! Cet état d’être est produit par un système de pensée allié à un système physiologique, lui-même soumis à son A.D.N., lui-même soumis au choix de vie de celui qui vit en dedans de la Forme du corps ! Alors, cette prémisse de la définition de « santé » oblige à regarder plus grand que la vision sociétaire «de bien manger, de bien …, et de bien dormir…» pour être en santé car alors cette vision, qui fait et produit notre bien-être extérieur, est le principe suivi par tous concernant comment vivre, vivre en santé et se faire à l’idée de vivre la maladie jusqu’à la mort. Ce principe sous-tend une autre croyance, celle que la vie est obligatoirement axée sur la maladie et la mort et que nous sommes tous des êtres en sursis tels des prisonniers enfermés sans lumière dans une Forme dont nous ne connaissons qu’un type de sortie.
La santé est un état d’être qui implique une vision de ce que vous pensez être et de ce que vous pensez «que vous pensez» en rapport avec ce que vous croyez que vous êtes. Croire être un prisonnier c’est une perspective ou pensée de vie, vision de vie vulnérable car réalisant automatiquement cette croyance dans la réalité vécue. Celui qui agit sans connaître la valeur de sa Forme pour supporter sa marche de vie peut « être» un simple régisseur qui agit au mieux de sa connaissance en se fiant au monde extérieur pour bien vivre sa vie. Ce régisseur agit par automatisme et ne se remet pas en question. Il vit sa vie avec ses bobos, peut regimber dessus mais cela ne va pas plus loin. Quant à celui qui voit plus fortement sa Forme, son corps physique comme étant habité de sensations et mouvements physiques, d’émotions et de pensées, il ne fait pas le lien avec le dedans de lui-même pour aligner ses actes selon sa connaissance de lui-même et le sens qu’il s’est donné en venant dans cette forme. Pour d’autres plus ouverts à cette connaissance de l’illusion de la Forme, ils savent reconnaître un être intérieur qui dirige ce corps physique qui est le leur. Mais ils manquent de «connaissance/senti intérieur» sur ce qu’il est intérieurement et où il se dirige intérieurement. Il ne peut donc faire l’adéquation entre ce qu’il est intérieurement et son reflet extérieurement. Et même s’il sait ou dit, intellectuellement parlant, qu’il n’est pas ce corps mais qu’il utilise ce corps, qu’il n’est pas la Forme que lui donne son corps physique, dans le concret de sa vie, ses actes montrent qu’il croit qu’il n’est que le corps physique agrémenté d’émotions et de pensées et que ses peurs, ses émotions et ses pensées n’ont rien à voir avec le déambulement de son état d’être dans la réalité qu’il vit.
Alors, la vision de soi et la prise de conscience de sa pensée sur soi influence l’état d’être en santé? Oui! Alors, comment arriver à « Vivre en Santé » ? Premièrement, il vous faut vous regarder. Il vous faut devenir plus conscient de vous pour sortir de cet état d’être en manque de signification. Il vous faut voir que le régisseur du petit corps physique, celui qui régit vos actes sans connaissance de faire ces actes en corrélation avec un sens interne, celui qui se lève le matin pour se recoucher le soir n’est pas celui qui dirige le corps et le rend ou le maintien en santé. Le 19 mai dernier, je vous ai parlé d’ouvrir votre CARNET DE SANTÉ afin de voir :
- Ce que vous faites concrètement, à savoir vos actions et leur sens;
- Ce que vous pensez et ce que vous croyez que vous pensez;
- Comment vos actes et leur sens diffèrent de ce que vous croyez suivre comme sens de vie;
- Pourquoi vous êtes en position de vulnérabilité dans le chemin que vous escaladez, que vous grimpez, que vous marchez, sans savoir vraiment où il mène ni pourquoi vous le prenez;
- Comment cesser d’alimenter le processus de «petites morts » quotidiennes et de maux divers incluant maladies physiques, dépressions, suicides, qui obnubilent votre vie présente et rendent votre santé en dépendance;
Votre corps est votre carnet de santé. Il vous fait voir vos bobos, vos désirs non réalisés, …, et leur influence sur votre état d’être en santé. Comment le trouvez-vous? Quel est votre diagnostic concernant votre état d’être? Deuxièmement, selon votre diagnostic et votre senti intérieur qui vous dit de faire quelque chose qui n’aille pas dans le sens de magasiner vos emplettes de santé, il vous faut prendre une action.
- Si vous sentez une étincelle qui vous brûle de connaître une réponse qui puisse trouver une résonnance en vous;
- Si vous sentez la présence du désir de changement dans votre esprit, quant à rechercher, trouver et vivre le bien-être dans votre vie, activez-le en action;
- Si vous sentez intérieurement qu’il est temps pour vous de comprendre ce qui est vous et comment vivre en santé par et avec cette connaissance de vous-même, de qui vous êtes.
Une conférence sera donnée le 17 juin prochain, au Centre Multifonctionnel de Boucherville, à 19 heures, sur « Vivre en Santé ». Alors, si la partie intérieure de votre Forme a choisi de venir chercher volontairement les éléments «pensées-actions-sens» que je mets en corrélation avec état d’être en santé, vous êtes prêt et prête à répondre à l’esprit de ma Forme et à ma main tendue vers vous! Vous débutez votre nouvelle marche en conscience.
Ghislaine Turcotte
Centre du Soi Rayonnant inc.
Prix d’entrée : 40$
Veuillez m’aviser de votre participation à cette soirée car le nombre de participants sera restreint à une vingtaine de personnes.
Ghislaine Turcotte
Le Centre du Soi Rayonnant Inc
450 655 9329
csr@videotron.ca |