Frame
Vivre en Santé!
Frame

Le CSR
Divider

Depuis plus d’un an, je m’implique dans la communauté de la Montérégie à faire découvrir à la population les bienfaits des outils - et du cadre de pensée qui sont à leur base - mis en place pour la faire participer activement et consciemment à élaborer son carnet de santé afin d’avoir accès à la Vie, à «Vivre» et à «Vivre dans la Joie»! Divers moyens, tels conférences, multiples participations à des Salons Santé Beauté Mieux-être, ateliers de formation donnés au Centre Multifonctionnel de Boucherville, ont centré l’action du CSR Inc. sur la découverte de ce que la personne qui agit met en action pour vivre sa vie, vivre en santé, Vivre et Vivre dans la Joie!. A date, tout a été mis dans la marmite pour que le Feu de Vie y soit présent et qui, tel un fruit, soit prêt à être cueilli. C’est le moment!

Qui ne veut pas «vivre en santé». Personne, direz-vous! Détrompez-vous! Beaucoup de gens veulent garder leurs petits bobos car ils s’en servent pour se donner des excuses de ne pas faire ceci, de ne pouvoir être là, excuses pour se convaincre ou pour masquer leur refus d’y aller, d’y être là. Ils ont peur! Ils ont peur d’être ce qu’ils sont! Ils ne s’arrogent pas le droit d’être bien pour eux-mêmes. Alors, la maladie semble leur être utile. Cependant, le but ultime de la maladie, c’est la mort! Alors, vivre des petites maladies de mort pour arriver à vivre la mort, c’est tout un contrat de vie! Ce contrat de vie devient acceptable pour des personnes qui aiment la mort, non la vie! Alors, comment se fait-il que la personne qui vit sa vie et recherche la santé aime garder les éléments de sa vie qui la font plonger quotidiennement dans la mort?

Vivre c’est engager dans ses actions un mouvement de vie qui aura un impact direct sur la santé du corps. Vous devriez me rétorquer que tous voudront le faire. Oui! Tous voudront le faire mais peu de gens le pourront car handicapés par leur vision de la vie sujette à accepter des petites morts par compromis pour assouvir des désirs éphémères ou pour se nourrir de douleurs acceptables pour conserver leurs croyances. Pour imager cette incapacité, je me réfère à la Bible, à l’histoire imagée d’Ésaü et de Jacob. Ésaü aime la Chasse et les bonnes choses de la terre alors que son frère Jacob agit dans un monde complètement différend. Un jour, Ésaü revient de chasse, il a faim, il est épuisé. Par besoin de satisfaire ses appétits terrestres, il échange son droit d’aînesse (son accès au chemin de Vie) contre un plat dont il raffole, un plat de lentilles. Se faisant, il goûte à de petites morts sans arrêts tant qu’il n’a pas cessé de prendre ses appétits voraces comme étant le but ultime des choix de sa vie quotidienne. Coupé de ses racines, il a  perdu pied. Il s’est coupé de ce qu’est Vivre! Tout être qui, comme Ésaü, vit sans sens, est coupé de lui-même, de ses racines, de son ciel. Il a les pieds blessés. Alors, comment peut-il se sortir de cette douleur qui le fait choisir des petites morts pour vivre? Comment peut-il choisir des éléments de vie pour augmenter la Vie en lui alors qu’il choisit de vivre sans ses racines. Vivre avec ses racines éclaire son chemin de vie. Vivre avec ses racines est son droit de prendre le chemin qui lui permet de vivre en santé et de vivre la Joie? Alors, dans ce contexte de vivre en ayant les pieds blessés, que nous reste-t-il de nos amours pour la Vie? Vous avez un processus de «retournement» à faire pour aller vers vos racines situées à la fois dans vos genoux et à la tête. 

Aujourd’hui, je vous propose de venir goûter à la conférence du 17 juin prochain et dont le sujet sera «Vivre», «Vivre dans la Joie». Vivre dans la Joie implique de se libérer des croyances à la base du choix de nos actions, désirs temporaires sans sens qui nous font mourir ou vivre des petites morts au quotidien et qui nous mènent de la petite mort à la mort. Je vous parlerai aussi de l’aspect des outils pratiques ou «comment développer consciemment les outils adaptables au quotidien pour vivre dans un état d’humilité qui donne des ailes pour choisir de vivre en santé, de vivre la Joie, de Vivre!

Vivant dans un contexte de mort et désirant la vie, chacun est en mesure de voir le mal être qui l’indispose et le manque de vitalité qui se confirme par une santé défaillante ou sujette à tout moment à faiblir sous l’apparente activation d’un facteur ou d’un élément déclencheur extérieur surgissant dans sa vie. Alors, que fera cette personne qui attend de l’extérieur un remède à ses maux, remède qui ne viendra jamais? Pourra-t-elle voir que cette invitation de la vie «d’assister à une conférence sur la Vie» lui va comme un gant? Aura-t-elle la sagesse de renouer avec ses racines, son droit d’aînesse?
Divider

Ghislaine Turcotte
Le Centre du Soi Rayonnant Inc
450 655 9329

csr@videotron.ca

Article actuel

Article Prendre la Route de la vie joyeuse

Article Vivre en Santé!

Article La Main tendue!

Accueil - Activités - Formations - Articles - Communiqués
Bottom